Mots Croisés > Info en direct > Quelles sont les règles du Scrabble ?

Quelles sont les règles du Scrabble ?

Le Scrabble est un jeu de société où les joueurs doivent former des mots entrecroisés sur une grille. Chaque lettre rapporte un certain nombre de points. Découvrez les règles du Scrabble et comment se déroule une partie classique.

Les règles du Scrabble

But du jeu

Le Scrabble est un véritable sport cérébral où les joueurs doivent trouver un mot grâce à un ensemble de lettres tirées au hasard. Chaque lettre possède une valeur différente. La grille de jeu est aussi composée de cases de couleurs qui permettent de multiplier la valeur des mots ou des lettres. Le vainqueur est le joueur qui obtient le score le plus élevé à la fin de la partie.

Matériel

Le Scrabble est un jeu de société qui peut se pratiquer avec 2, 3 ou 4 joueurs lors de parties classiques.

Le jeu de Scrabble est composé :

  • D’un plateau de 225 cases,
  • D’un sac opaque contenant 102 lettres (100 lettres et 2 jokers),
  • De 4 chevalets pour que chaque joueur pose ses lettres.

Les joueurs forment tour à tour des mots sur le plateau. Les mots créés doivent être composés d’au moins deux lettres. En fin de partie, les points sont comptabilisés et le vainqueur est le joueur qui a le score le plus élevé.

Pour vérifier la validité d’un mot, il est possible de se référer au dictionnaire L’Officiel du Scrabble.

Déroulement d’une partie de Scrabble

Pour déterminer le premier joueur, chaque participant pioche une lettre et celui qui obtient la lettre la plus proche de A commence. Les joueurs piochent ensuite chacun à leur tour 6 lettres de manière à en avoir 7 sur leur chevalet.

À chaque tour de jeu, un joueur peut choisir parmi trois actions :

  • Inscrire un mot sur le plateau,
  • Passer son tour,
  • Défausser une ou plusieurs lettres.

Placer un mot

Au début de la partie, le premier mot à être joué doit couvrir la case centrale du plateau. Les mots sont ensuite placés perpendiculairement ou parallèlement aux mots déjà inscrits. Les mots sont toujours inscrits de gauche à droite ou de haut en bas.

Lorsqu’un joueur place un mot, il compte le nombre de points marqués. Puis il pioche des lettres pour en avoir toujours 7 sur son chevalet. Le tour passe au joueur suivant.

Passer son tour

Si un joueur passe son tour, il ne joue pas et tourne le plateau dans le sens de son adversaire. Il est possible de passer autant de fois que souhaité pendant la partie. Cependant si tous les joueurs passent leur tour trois fois de suite, la partie s’arrête. Les joueurs déduisent alors de leurs scores les lettres restantes sur leur chevalet.

Défausser une ou plusieurs lettres

S’il reste au moins 7 lettres dans le sac, alors un joueur peut échanger ses lettres. Il annonce le nombre de lettres de son chevalet qu’il souhaite échanger et les remet dans sac. Il pioche à nouveau des lettres. Puis c’est au tour du prochain joueur.

Contester un mot

L’ensemble des mots acceptés au Scrabble sont répertoriés dans l’Officiel du Scrabble. Durant la partie, un joueur peut contester un mot posé par un adversaire. Si le mot inscrit est interdit, le joueur reprend ses lettres et passe son tour. Si le mot est admis, alors le joueur qui conteste à tort est pénalisé de 5 points.

Si un mot non admis a été posé sur la grille sans contestation et qu’il est, par la suite, prolongé, il pourra être contesté.

Fin de partie

Une partie de Scrabble peut se terminer de trois manières :

  • Lettres épuisées : le sac de pioche est vide et un joueur n’a plus de lettres sur son chevalet. Dans ce cas, la valeur des lettres restantes du ou des adversaires est déduite des scores et ajoutée aux points du joueur qui a terminé,
  • Blocage : la partie s’arrête si les joueurs sont dans l’impossibilité de former des mots et il ne reste pas suffisamment de lettres dans la pioche pour un échange. Les joueurs déduisent de leur score la valeur de lettres restantes sur leur chevalet,
  • Fin du temps imparti : si les joueurs jouent avec un minuteur, la partie s’arrête lorsque le temps est écoulé. Cette fin de jeu est fréquente en compétitions.

Calcul des points avec les règles du Scrabble classique

Le score d’un mot est calculé d’après 3 facteurs :

  • La valeur des lettres,
  • Le ou les bonus accordés par d’éventuelles cases multiplicatrices. À noter que si un mot passe sur deux cases “mot compte triple” il est multiplié par 9,
  • Si un joueur pose ses 7 lettres en une seule fois, il réalise un “scrabble” et obtient un bonus de 50 points.
  • Si un joueur pose un mot qui forme simultanément d’autres mots, alors la valeur de ces mots est également comptabilisée. L’effet multiplicateur d’une case n’est pris en compte que pour le premier mot posé sur cette case. Lors de la création de deux mots en une seule fois, si une lettre est placée sur une case bonus commune au deux mots créés, alors le coefficient multiplicateur est appliqué aux deux mots formés.

    Il existe deux pions blancs joker dont la valeur est de 0 point. Ces pions peuvent remplacer n’importe quelle lettre de l’alphabet et sont très utiles pour faire un scrabble et obtenir le bonus de 50 points.

    Maintenant que vous connaissez les règles du Scrabble et le déroulé d’une partie de Scrabble classique, vous vous assurez de beaux moments de convivialité en famille ou entre amis.