Mots Croisés > Info en direct > Trouver un mot au scrabble

Trouver un mot au Scrabble

Pour gagner au Scrabble, il convient d’être le plus habile pour trouver un mot. Il existe de nombreuses méthodes pour former des mots au Scrabble. Avec un peu d’entraînement et quelques astuces, vous serez capable de gagner toutes vos parties de Scrabble.

Comment former des mots au Scrabble ?

Former un mot en appui

Pour créer un mot au Scrabble, la méthode la plus simple est de s’appuyer sur une des lettres déjà posée sur la grille. Cette lettre d’appui vous permet de compléter le mot que vous souhaitez créer avec vos propres lettres.

Il est également possible de s’appuyer sur deux ou trois lettres simultanément. Cette technique permet d’optimiser son tirage et de compléter astucieusement la grille.

La méthode de la rallonge

Pour former un mot lors d’une partie de Scrabble, il est possible de rallonger les mots déjà présents sur la grille en ajoutant des lettres au début ou en fin de mot pour en créer un nouveau.

En ajoutant une ou plusieurs lettres, vous pouvez également mettre au pluriel un mot déjà créé sur la grille et gagner de nouveaux points.

Bien connaître sa conjugaison pour former des mots

Environ 75 % des scrabbles sont des verbes conjugués. En effet, la langue française est riche de plus de 7 500 verbes. Avec une large déclinaison de temps de conjugaison, cela offre une riche liste de mots à employer lors d’une partie de Scrabble. Bien connaître sa conjugaison, notamment celle des verbes de 4 à 9 lettres, est très utile pour former des mots au Scrabble.

Créer un mot avec la technique collante

La méthode collante consiste à poser un mot parallèlement à un autre pour obtenir un score élevé. Les nouveaux mots ainsi créés, généralement de 2 lettres, doivent être des mots significatifs et être acceptés par l’Officiel du Scrabble.

Cette méthode est très souvent utilisée par des joueurs expérimentés.

Trouver un mot grâce au solveur

Pour trouver facilement et rapidement un mot au Scrabble, il est possible d’utiliser un solveur. Il s’agit d’un logiciel qui génère les différents mots que vous pouvez former en fonction des lettres de votre chevalet et des mots déjà présents sur la grille.

La recherche de mot pour les scrabbles

Pour marquer un maximum de points, il est recommandé de réaliser le fameux “scrabble” dès que l’opportunité se présente. En déposant les sept lettres de votre chevalet d’un coup, vous réalisez un scrabble et gagnez un bonus de 50 points. De plus, si le mot se situe sur des cases multiplicatrices, vous augmentez encore votre score.

Liste des scrabbles qui rapportent le plus

Pour vous améliorer à ce jeu de lettres, vous pouvez mémoriser la liste des scrabbles qui rapportent le plus de points :

  • WHISKYS ou WHISKEY : ces deux mots permettent d’inscrire 37 points. Mais s’ils sont positionnés correctement, avec le W sur une case « mot compte double » par exemple, alors le total peut atteindre 144 points,
  • OXYDIEZ permet d’inscrire 35 points. Placé sur des cases multiplicatrices, vous pouvez marquer jusqu’à 140 points,
  • JOCKEYS, KWANZAS, JUKEBOX, TAXIWAY, OJIBWAY, YAKUZAS, ZYKLONS, ou ZAWIYAS sont des mots qui peuvent rapporter entre 34 et 140 points si vous réussissez à les placer sur des cases « mot compte double » ou « mot compte triple ».

S’entraîner à trouver des mots au Scrabble

Pour progresser facilement au Scrabble, il existe plusieurs astuces vous permettant d’élargir vos connaissances :

  • Faire des mots fléchés : cela vous permet d’enrichir votre vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots. Les mots fléchés proposent souvent des mots courts et peu répandus qui peuvent rapporter beaucoup de points s’ils sont posés lors d’une partie de Scrabble,
  • Résoudre des anagrammes : s’entraîner régulièrement à manipuler une combinaison de lettres pour former différents mots est d’une grande aide. Les anagrammes sont, en effet, très intéressantes pour progresser au Scrabble.
  • Connaître les mots à 2 ou 3 lettres autorisés au Scrabble : il existe plusieurs listes de mots très courts dont la connaissance peut faire de vous un adversaire redoutable.

Pour gagner une partie de Scrabble, il existe de nombreuses méthodes pour former des mots. Pour gagner, vous pouvez utiliser ces techniques et mémoriser les scrabbles qui rapportent le plus de points. Ainsi, vous remporterez toutes vos parties de Scrabble.