Comment gagner au Scrabble ?

Découvrez comment gagner au Scrabble. Nous vous donnons toutes les astuces et les secrets des meilleurs joueurs pour gagner au Scrabble et améliorer sans cesse votre niveau.

Comment gagner au Scrabble?

À la fin d’une partie de Scrabble, le joueur qui comptabilise le plus grand nombre de points remporte le jeu. Il existe plusieurs fins de parties possibles :
 

  • Reliquat épuisé : il s’agit de la situation la plus courante. Un joueur a épuisé toutes ses lettres et le sac de pioche est vide. La valeur des lettres restantes de l’adversaire est retirée de son score et ajoutée aux points du joueur ayant terminé,
  • Temps épuisé : lors de tournois officiels minutés, lorsque le temps est écoulé, le joueur ayant marqué le plus de points est déclaré vainqueur,
  • Blocage : si les joueurs ne trouvent plus de mots et qu’il n’est pas possible d’échanger ses lettres avec celles du sac alors la partie s’arrête. La valeur des lettres restantes est déduite des scores respectifs des différents joueurs.
     

Durant une partie de Scrabble, le nombre de points que rapporte chaque mot est comptabilisé à chaque tour.
 

Le score d’un mot est calculée selon trois éléments :
 

  • La valeur de chacune des lettres est additionnée en prenant en compte d’éventuelles cases « lettre compte double » et « lettre compte triple »,
  • Puis cette somme est éventuellement multipliée en prenant en compte les cases multiplicatrices par lesquelles passe le mot. Si le mot passe par exemple sur deux cases « mot compte triple », alors sa valeur est multipliée par 9,
  • Si un joueur pose les sept lettres de son chevalet en une fois, il obtient un bonus de 50 points.

Astuces pour gagner au Scrabble

Développer ses compétences

Pour gagner au Scrabble, il est nécessaire de s'entraîner et de développer ses compétences. À chaque nouvelle partie jouée, de nouveaux mots ou de nouvelles méthodes sont apprises pour bien positionner ses lettres et gagner un maximum de points. Il existe de nombreux clubs de Scrabble qui permettent de s'entraîner entre passionnés. Des tournois sont régulièrement organisés pour améliorer son jeu et ainsi remporter un maximum de parties.

Bloquer son adversaire

Pour remporter une partie, il est possible de bloquer son adversaire.
 

En positionnant astucieusement vos lettres, vous pouvez empêcher votre adversaire de former des mots qui rapportent beaucoup de points. En fin de partie, votre adversaire sera dans l’impossibilité de former des mots avec les lettres qu’il possède et la place restante sur la grille de jeu.

Mémoriser les mots qui rapportent le plus

Il existe plusieurs listes qui regroupent les mots rapportant le plus de points au Scrabble :
 

  • Liste de scrabbles composés de 7 lettres qui permettent de gagner un bonus de 50 points si vous réussissez à poser ces mots,
  • Liste des mots les plus longs qui rapportent le plus de points,
  • Liste de mots courts permettant d’inscrire beaucoup de points en utilisant la méthode collante, qui consiste à placer un mot parallèlement à un mot déjà formé sur la grille.

Améliorer son vocabulaire

Avoir un vocabulaire riche est un atout considérable pour gagner au Scrabble. Pour améliorer votre vocabulaire et apprendre de nouveaux mots, vous pouvez suivre ces conseils :
 

  • Lire quotidiennement : la lecture permet d’enrichir facilement son vocabulaire,
  • Réaliser des mots croisés : cet exercice est parfait pour découvrir de nouveaux mots,
  • Résoudre des anagrammes qui vous permettent d’améliorer votre jeu en créant différents mots avec un même ensemble de lettres.
     

Pour gagner une partie de Scrabble, il est nécessaire d’inscrire un maximum de points avant la fin de la partie. Il existe une multitude d’astuces qui vous aideront à développer vos compétences et votre niveau, pour devenir un champion du Scrabble.