Synonymes

Dictionnaire en ligne gratuit : synonymes, définitions, mots similaires

Trouver le synonyme que vous cherchez grâce à notre dictionnaire

Les synonymes sont des mots ayant une signification similaire à un autre. Les amateurs de lettres, les écrivains ou les étudiants en rédaction pleine dissertation sont souvent à la recherche de synonymes.

Le dictionnaire de synonymes est un outil indispensable pour toute personne qui joue avec les lettres et les mots. Nous vous expliquons pourquoi ces mots sont si importants.

Synonyme et antonyme, quésaco ?

Un synonyme est un mot qui a la même signification qu’un autre. Un mot avec un sens très proche peut également être considéré comme synonyme d’un autre.

Un synonyme peut donc complètement remplacer un mot sans changer le sens de la phrase. “Génial” et “formidable” sont, par exemple, des synonymes de “extraordinaire”.

Des synonymes du mot “synonyme” sont par exemple “substitut”, “équivalent” ou encore “pareil”.

À l’inverse, un antonyme est un mot qui est le contraire d’un autre : “grand” est l’antonyme de “petit”.

“Contraire” ou “opposé” sont quant à eux synonymes du mot “antonyme”.

Utiliser un dictionnaire des synonymes

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’utilisation d’un dictionnaire des synonymes.

Enrichir son vocabulaire

Utiliser un dictionnaire des synonymes permet d’enrichir son vocabulaire et d’employer des termes différents de ceux qui nous viennent spontanément à l’esprit.

L’utilisation de mots synonymes permet également d’éviter les répétitions et les redondances.

Exprimer des nuances

De plus, les synonymes permettent de rendre compte de certaines nuances dans une phrase, voire d’expliciter sa pensée.

Par exemple “peur” et “inquiétude” sont considérés comme synonymes, mais n’expriment pas exactement la même chose et utiliser l’un ou l’autre permet donc de mieux faire part de son ressenti.

Définir un mot

La synonymie permet de définir un autre mot. Ainsi, si quelqu’un ne sait pas ce que “guilleret” signifie, l’utilisation des synonymes “joyeux”, “de bonne humeur” ou encore “content” l'aidera sûrement à comprendre le sens de ce mot.

Utiliser un registre de langue différent

Des synonymes peuvent appartenir à des registres de langage différents. Par exemple “se restaurer” est un synonyme plus soutenu de “manger”.

Utiliser des synonymes permet d’adapter son langage à son audience. Ainsi, “chiant” et “ennuyeux” possèdent la même signification, mais ne seront pas utilisés dans les mêmes situations ou auprès des mêmes interlocuteurs.

Devenir incollable en jeux de lettres

Connaître des synonymes vous permet de jouer avec la langue, de maîtriser calembours et jeux de mots.

De plus, les mots fléchés ou les mots croisés deviendront d’une facilité déconcertante plus vous connaîtrez de synonymes.

Comment s’utilise un dictionnaire de synonyme ?

Rien de plus simple que l’utilisation d’un dictionnaire de synonymes. À l’image d’un dictionnaire classique, les entrées sont triées par ordre alphabétique. Vous visualiserez ainsi directement les mots similaires à celui que vous recherchez.

Notre version numérique est encore plus simple d’utilisation puisqu’il vous suffit d’entrer le mot pour lequel vous cherchez un équivalent. Vous cliquez ensuite sur “rechercher” et les résultats apparaissent immédiatement.