Mots Croisés > Info en direct > Combien de lettres au Scrabble ?

Combien de lettres au Scrabble ? | Mots Croisés

Jeu de réflexion par excellence, le Scrabble est plébiscité partout dans le monde. Pour bien comprendre les rouages et subtilités de ce jeu, il est indispensable de savoir combien de lettres au Scrabble sont utilisées au cours d’une partie.

Rappelons que le but du jeu au Scrabble consiste à remporter le plus de points en créant des mots à l’aide de lettres piochées de façon aléatoire. En formant lesdits mots sur le plateau de Scrabble, le joueur obtient un score qui varie selon la valeur des lettres et des cases utilisées.

Le nombre de lettres au Scrabble et leur valeur

Tandis qu’un plateau de Scrabble est composé de 225 cases, 102 pions sont utilisés pour les lettres. Parmi ces lettres, deux sont des Jokers. Le nombre de lettres au Scrabble francophone est exactement de 100.

Au Scrabble, chaque lettre possède une valeur spécifique et se décline en un nombre de jetons différent. Par exemple, la lettre A vaut 1 point et on la retrouve sur 9 des pions renfermés dans le sac qui contient les lettres.

Ci-dessous, la valeur et le nombre de chaque lettre sont détaillés précisément. À noter que les deux jetons Joker ne valent aucun point.

Lettre Valeur Nombre de jetons
A 1 point 9
B 3 points 2
C 3 points 2
D 2 points 3
E 1 point 15
F 4 points 2
G 2 points 2
H 4 points 2
I 1 point 8
J 8 points 1
K 10 points 1
L 1 point 5
M 2 points 3
N 1 point 6
O 1 point 6
P 3 points 2
Q 8 points 1
R 1 point 6
S 1 point 6
T 1 point 6
U 1 point 6
V 4 points 2
W 10 points 1
X 10 points 1
Y 10 points 1
Z 10 points 1

Nombre de lettres au Scrabble et calcul des scores

Au Scrabble, outre le fait que certaines cases du plateau sont susceptibles de doubler ou de tripler le score d’une lettre ou d’un mot (pour rappel, les lettres sur une case bleu ciel comptent double, celles sur une case bleu foncé comptent triple, les mots sur une case rose comptent double et ceux sur une case rouge comptent triple). Le score d’un coup est calculé en additionnant la valeur de toutes les lettres des nouveaux mots formés en tenant compte d’éventuels bonus.

Ainsi, un mot qui est posé sur une case « compte double » verra sa valeur être multipliée par 2, un mot qui est posé sur deux cases « compte double » verra sa valeur multipliée par 4, etc.

Un exemple concret : posons le mot VANTEZ en H6. Le Z est posé sur une case « lettre compte double » et le mot traverse une case « mot compte double ». Il suffit d'additionner la valeur des lettres de VANTEZ : 4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 10.

Il faut ensuite multiplier la valeur de la dernière lettre par 2, puisqu’elle compte double : 10 x 2 = 20. La somme obtenue est de 28 points. Pour finir, nous multiplions cette valeur par 2, puisque le mot compte double, ce qui donne un total de 56 points pour le mot.

Faire un mot avec le maximum de lettres au Scrabble

Au Scrabble, dès lors qu’un joueur parvient à former un mot avec les sept lettres de son chevalet en un seul coup, il fait un « Scrabble », ce qui lui rapporte une prime de 50 points ! Les mots de sept lettres sont bien entendu nombreux et se déclinent en une multitude de possibilités en fonction des tirages.

À titre d’exemple, avec les lettres A, E, I, N, P, R et T, il est possible de former les mots PATINER, PARIENT, PINTERA, PRENAIT, PRIANTE ou encore TAPINER selon le dictionnaire L'Officiel du Scrabble® (ODS), édité par Larousse.

Par ailleurs, au Scrabble, il est également possible de former des mots de plus de sept lettres grâce aux mots déjà sur le plateau.

Connaître le nombre de lettres pour établir une stratégie

Le Scrabble étant un jeu de placement et combinatoire, connaître avec exactitude le nombre de lettres renfermées dans le sac peut vous aider à mettre au point une stratégie gagnante. En effet, le joueur qui connaît le nombre exact de lettres ainsi que celles qui se marient bien a l’avantage de pouvoir plus facilement construire ses mots. Les lettres C et H, Q et U, E et Z s’harmonisent par exemple avec une certaine facilité.

En outre, en connaissant le nombre total de lettres au Scrabble, on peut agencer les lettres de sorte à former des préfixes ou suffixes. Cette technique est susceptible de mettre le joueur sur la voie de mots plus complexes et plus longs. Il va de soi que savoir appréhender les associations entre plusieurs lettres permet de pallier certaines difficultés, notamment la redoutable formation des mots en K.