Mots Croisés > Info en direct > Comment jouer au Scrabble ?

Comment jouer au Scrabble ? | Mots Croisés

Sous l’impulsion du numérique, de nouvelles façons de jouer au Scrabble ont vu le jour. Les manières alternatives de jouer au Scrabble rendent le jeu encore plus divertissant et facile à apprendre. Ces alternatives sont devenues une excellente façon de passer du temps avec des amis

Découvrez comment jouer au Scrabble en dehors des sentiers battus.

Comment jouer au Scrabble de différentes manières ?

En 2021, les joueurs ont l’incroyable chance de pouvoir jouer au Scrabble autrement qu’avec l’ensemble classique plateau, jetons et chevalets. En effet, le Scrabble dans sa version classique utilise un plateau de jeu sous forme de grille carrée abritant 225 cases. Mais intéressons-nous aux différentes alternatives pour jouer au Scrabble.

Jouer au Scrabble seul contre l’ordinateur

Il existe une déclinaison du Scrabble qui consiste à jouer seul contre l’ordinateur. Proposés sur Internet, des logiciels open-source, libres et gratuits proposent au joueur de défier une intelligence artificielle dans des duels où la difficulté augmente progressivement.

Jouer au Scrabble via des applis mobile

Les adeptes du Scrabble peuvent également télécharger des applications compatibles iOS et Android pour peaufiner leur maîtrise du jeu. Ils peuvent non seulement jouer au Scrabble à l’aide de leur smartphone, mais aussi accéder à des dictionnaires et anagrammeurs pour tricher et développer leur compétence lexicale.

Jouer au Scrabble en participant à des tournois

Plusieurs tournois amateurs et semi-professionnels permettent de jouer au Scrabble contre d’autres joueurs. Si les plus petits tournois réunissent une dizaine de participants, les plus gros événements peuvent accueillir jusqu’à 2 000 joueurs simultanément. Les tournois de Scrabble se déclinent en deux formats : Scrabble classique ou Scrabble duplicate.

Jouer au Scrabble par l’intermédiaire d’un club

Rejoindre un club de Scrabble est une autre façon de s’exercer et de rencontrer de nouveaux adversaires. Vous inscrire dans un club est une façon de pratiquer le Scrabble de manière plus régulière.

Lorsque vous serez prêt à affronter des joueurs de haut niveau, vous pourrez même vous affilier à la Fédération Française de Scrabble (FFSc). Pour pouvoir participer aux tournois majeurs organisés par la FFSc, il suffit d’en être membre.

Les différentes variantes du Scrabble

Il existe plusieurs variantes du Scrabble. Ces dernières permettent de découvrir ce jeu sous un autre angle et de profiter des innombrables possibilités de jeu.

Les variantes qui étendent les possibilités de mots

Cette catégorie de variante du Scrabble autorise tout simplement les noms propres (prénoms, noms de personnes célèbres, noms de pays et de villes). Cette variante est plus facile que le Scrabble classique, il convient donc de limiter le temps de réflexion à 2 minutes.

Les variantes qui étendent les possibilités de placements

Ces variantes spécifiques rendent le plateau « traversant ». Cela signifie que le bas du plateau se prolonge en haut. De ce fait, un mot peut dépasser le plateau par le bas pour réapparaître en haut. Les placements sont autorisés dans les deux sens, y compris de droite à gauche et de bas en haut. Les mots en diagonale peuvent également être autorisés, tout comme l’application d’un multiplicateur de points lorsque les mots se lisent dans les deux sens.

Des jeux originaux très similaires au Scrabble

Si votre soif de découverte est à son comble, sachez que d’autres jeux rappelant fortement le Scrabble peuvent vous permettre de vous évader. Parmi eux :

Bananagrams

Considéré comme l’un des meilleurs jeux de voyage, Bananagrams est un jeu multijoueurs qui consiste à piocher six pièces et à les regarder face cachée. Le but du jeu est de composer un mot le plus rapidement possible à l’aide des lettres tirées au hasard. Lorsque cela est fait, le joueur doit dire : « Épluché » et tous les joueurs doivent se saisir de deux nouvelles lettres dans la pile. Le gagnant est celui qui termine toutes ses lettres en premier une fois qu’il n’y a plus de lettre au centre de la table.

Anagrabble

À ce jeu, les joueurs s’affrontent en même temps et commencent par retourner les lettres une par une. Dès lors, ils doivent former un mot d’au moins 4 lettres qui utilise des lettres au centre de la table, ou bien allonger d’au moins une lettre (prise au centre) un mot déjà proposé par l’un des joueurs. Cependant, le nouveau mot doit avoir une racine différente du précédent, ce qui signifie qu’ajouter un S ou un E au mot ne suffit pas.

Si les variantes exotiques du Scrabble ne vous intéressent pas et que vous préférez vous amuser au jeu original, laissez-nous vous expliquer les règles du Scrabble officiel.