Tricher au Scrabble

Notre outil pour tricher au Scrabble est gratuit et vous aide à trouver des mots contenant jusqu'à 20 lettres. Notre solveur est utile pour le Scrabble, mais peut également être utilisé pour d’autres jeux de lettres.
Notre solveur est très simple à utiliser puisqu’il suffit d’entrer vos lettres et de cliquer sur “recherche”. Notre dictionnaire vous donne ainsi les solutions qui rapportent le plus de points.
La recherche avancée vous permet de trouver des mots en respectant plusieurs contraintes. Ces contraintes peuvent être :
  • La (ou les) lettre par laquelle doit commencer votre mot,
  • La (ou les) lettre qui termine votre mot,
  • Croiser vos lettres avec un mot existant sur le plateau de jeu.
Grâce à cette recherche avancée, vous obtenez la meilleure combinaison possible en indiquant vos lettres et le mot sur le plateau que vous souhaitez utiliser.
Notre outil pour tricher au Scrabble vous permet de trier les résultats par longueur de mot ou en fonction des points rapportés.

Vérifiez vos mots avec notre Dictionnaire du Scrabble

Effectuer une recherche de mot

Entrez vos lettres:
vous pouvez ici choisir d’entrer les lettres que vous possédez sur votre chevalet ou simplement les lettres que vous désirez utiliser.

Recherche de mots utilisables:
en appuyant sur le bouton “recherche”, tous les mots que vous pouvez créer avec vos lettres s’affichent.

Trouver une combinaison grâce aux mots sur le plateau ou aux jokers:
utilisez la recherche avancée pour obtenir les possibilités de jeu en fonction des mots présents sur la grille, de contraintes de lettres ou encore en utilisant des jokers.

Règles
du jeu

Présentation du jeu de Scrabble

Le Scrabble est l’un des jeux de lettres les plus populaires dont le but est de marquer le plus de points en créant des mots à poser sur le plateau de jeu.

Plateau de jeu

Le plateau de Scrabble officiel est une grille carré de 15 cases sur 15, soit 225 cases au total. Le plateau est symétrique et comporte certaines cases colorées qui sont des bonus.

Combien de lettres y a-t-il au Scrabble ?

Dans la version de Scrabble francophone, le sachet de lettres est composé de 102 jetons dont 2 jokers (jetons blancs). Toutes les lettres ne sont pas présentes autant de fois dans le jeu.

Déroulement du jeu

Avant que le jeu ne commence, tous les joueurs doivent se mettre d’accord sur le dictionnaire de référence à utiliser pendant la partie. En France il est généralement admis que l’Officiel du Scrabble (ODS) est le dictionnaire le plus adapté.

Chaque joueur doit avoir 7 lettres, piochées au hasard, sur son chevalet. Les joueurs posent à tour de rôle leurs lettres afin de former un mot. Les mots ne peuvent être posés qu’à l’horizontale ou à la verticale.

Trouver un mot au Scrabble

Pour former un mot au Scrabble, il faut se servir des lettres de son support et les combiner aux lettres présentes sur le plateau.
Plusieurs techniques sont possibles pour former des mots :
Appui les mots sont créés en utidivsant une lettre d’appui, c’est-à-dire une lettre d’un mot déjà posé sur la grille,
Rallonge placer des lettres au début ou à la fin d’un mot existant sur le plateau afin de former un mot nouveau, de le mettre au pluriel ou encore de changer sa terminaison.
Collante un nouveau mot est posé parallèlement à un mot déjà présent dans le jeu. Les nouveaux mots ainsi créés (généralement de 2 lettres) doivent être autorisés par l’ODS.

Cases spéciales et jetons joker

Parmi les 102 lettres, 2 jetons sont blancs : ce sont les jokers. Ces jetons peuvent être utilisés pour remplacer une lettre lors de la création d’un mot.
Sur le plateau de jeu se trouvent des cases bonus qui valorisent une lettre ou un mot en multipliant sa valeur. Ce sont les cases “multiplicatrices” :

24 cases “lettre compte double” (case bleu clair)
12 cases “lettre compte triple” (case bleu foncé)
17 cases “mot compte double” (case de couleur rose)
8 cases “mot compte triple” (case rouge)
Case centrale “mot compte double” par laquelle le premier joueur doit obligatoirement poser son premier mot.

Distribution des lettres

Les lettres ne sont pas présentes en nombre égal et surtout, elles n’ont pas toutes la même valeur. Les lettres les plus rares sont celles qui rapportent le plus de points. C’est notamment le cas des lettres J, Q, K, W, X, Y et Z.
Il est d’ailleurs très intéressant de connaître de nombreux mots en K ou avec la lettre J pour former des combinaisons de lettres rapportant un score élevé.

0 PT
1 PT
E
A
I
O
N
R
S
T
U
L
2 PT
D
M
G
3 PT
B
C
P
4 PT
F
H
V
8 PT
J
Q
10 PT
K
W
X
Y
Z

Comment gagner
au Scrabble ?

Pour gagner au Scrabble il convient d’être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie. Découvrez comment compter les points à chaque coup et quand est-ce qu’un gagnant est désigné.

Calcul des points

Chaque coup est calculé en additionnant la valeur de chacune des lettres du mot en comptant les lettres déjà posées sur la grille. À cette somme est ajouté l’éventuel bonus d’une case multiplicatrice. Toutefois, le bonus de ces cases n’est accordé que lorsqu’elles sont recouvertes pour la première fois.
Si en posant des lettres cela forme un mot horizontal et un vertical tout en recouvrant une case multiplicatrice, le bonus doit être ajouté aux deux mots dans le calcul du score.
Si un joueur pose les sept lettres de son chevalet en un mot, il réalise un scrabble : cela lui ajoute un bonus de 50 points au total de son mot.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de lettres disponibles dans la pioche et qu’un joueur pose ses dernières lettres. Le gagnant est le joueur à avoir le score le plus élevé

Comment jouer au Scrabble ?

Que ce soit avec un plateau classique ou des déclinaisons de la version Scrabble de Mattel, découvrez comment jouer au Scrabble de différentes manières.

Variantes avec plateau de Scrabble classique

  • Scrabble duplicate: il s’agit ici de jouer une partie seule ou à plusieurs où chacun joue avec le même tirage de lettres et cherche à faire le meilleur score (pour jouer à plusieurs, il est nécessaire que chaque joueur possède un jeu de Scrabble complet),
  • Parties “7 sur 8”: 8 lettres sont tirées, mais seulement 7 peuvent être posées,
  • Scrabble noms propres: les noms propres étant interdits au Scrabble, il peut être possible de faire une partie en n’utilisant que des noms propres.
  • Il est tout à fait possible d’imaginer une variante “Spéciale Triche”: tous les joueurs sont autorisés à tricher en utilisant notre outil de recherche de mots. Le vainqueur de la partie est donc le joueur ayant la meilleure stratégie pour poser ses lettres.

Déclinaisons du jeu de Scrabble

Il existe également des variantes dans les plateaux de Scrabble, par exemple:
  • Le Scrabble Junior adapté aux enfants avec un double plateau,
  • Le Super Scrabble avec un plateau plus grand, de 21 cases sur 21 (soit 441 cases) et 200 lettres,
  • Le Scrabble Zig-Zag pour donner une nouvelle dimension au jeu traditionnel puisqu’ici, il n’y a pas de plateau et le but est de se débarrasser de toutes ses lettres le premier en créant des mots grâce à des jetons qui s’empilent.
  • À l’heure du digital, il existe également des variantes numériques du jeu de lettres le plus célèbre comme “Words with Friends”.

Tournois
et jeux
en Clubs

Il existe de nombreux tournois et clubs de Scrabble dans le monde entier. Côté Scrabble français, les événements les plus remarquables sont les Championnats du monde du Scrabble francophone et le Championnat de France de Scrabble. De nombreuses compétitions de Scrabble se déroulent également en France.
Il existe une Fédération Française de Scrabble grâce à laquelle il est possible d’obtenir de nombreuses informations.

Lors des tournois, les parties opposent deux joueurs. La durée des parties est contrôlée : chaque joueur dispose de 25 minutes pour réaliser tous ses tours de jeu. Au-delà de cette durée, chaque minute entamée entraîne une pénalité de 10 points. Pendant les tournois, seuls des jetons lettres parfaitement lisses et sans marque distinctive sont acceptés. Les joueurs ne doivent pas avoir la possibilité de distinguer les lettres au toucher lors du tirage.
Les joueurs sont autorisés à utiliser des feuilles de suivi pendant les parties. Ces dernières sont imprimées et fournies par l’organisateur et correspondent à une feuille de marque, une feuille de match et une feuille de contestation.
L’Officiel du Scrabble est le dictionnaire de référence utilisé en tournoi.

Pourquoi tricher au
Scrabble
en français ?

Améliorer son vocabulaire

Sans parler du plaisir de battre un membre de votre famille contre lequel vous perdez tout le temps, tricher au Scrabble peut avoir un réel intérêt.
Cela vous permet d’améliorer votre jeu. L’ODS contient un nombre de mots impossibles à mémoriser que vous n’avez sûrement jamais lu. Grâce à l’utilisation d’un solveur de Scrabble vous enrichissez ainsi votre vocabulaire de manière pérenne pour vos parties futures.
En posant des mots auxquels vous n’avez pas pensé, ni vos adversaires d’ailleurs, il est fort possible que ces derniers contestent votre mot. Sensations garanties en posant le mot “Xanthophycée”, qui peut rapporter un beau score s’il est bien placé !

Aider les plus jeunes

Le Scrabble est un jeu familial, mais les enfants sont parfois réticents à l’idée de jouer contre des adultes puisqu’ils ont moins de vocabulaire et sont parfois moins habiles pour manipuler les lettres.
Leur proposer d’utiliser notre outil d’aide pour la partie les rendra sûrement plus enthousiastes. Cela leur permet à eux aussi d’enrichir leur vocabulaire, à condition de chercher également la définition du mot trouvé.