Comment tricher au Scrabble

Tricher au Scrabble est une façon comme une autre d’améliorer sa façon de jouer. Tandis que recourir à la triche est formellement interdit en compétition, tricher au Scrabble lors d’une partie en famille ou entre amis est une manière d’apprendre et d’aider. Dans les lignes qui suivent, nous vous enseignons comment tricher au Scrabble pour le fun.

Comment tricher au Scrabble pour s’exercer ?

Tricher au Scrabble de manière anodine est un moyen de battre ses adversaires certes, mais également de s’améliorer et d’apprendre de nouveaux mots et de meilleurs coups. Le Scrabble est un jeu aux possibilités lexicales innombrables (après tout, le dernier dictionnaire officiel du Scrabble comporte pas moins de 400 000 mots et déclinaisons de mots). Recourir à la triche peut également être pertinent pour renforcer son vocabulaire, par exemple.

Les différentes techniques pour tricher au Scrabble

Pour devenir le futur maître du Scrabble, n’hésitez pas à vous servir des outils de triche suivants :
 

  • L’anagrammeur: obtenir un mot ou une expression en permutant les lettres d’un mot de départ, telle est l’utilité d’un anagrammeur. En ayant recours à la méthode de l’anagramme, le joueur peut découvrir des mots auxquels il n’avait jusqu’alors jamais pensé. De plus, c’est une bonne façon de se constituer un large panel de termes utilisables à chaque partie.
  • Le générateur de combinaisons: programmés pour jouer à votre place, certains sites et applications de triche sur mobile vous permettent de générer des combinaisons au Scrabble. Ces derniers vous demandent soit de saisir les lettres dont vous disposez, soit de prendre une photo du plateau de Scrabble. Par la suite, lesdits logiciels vous proposent les mots les plus longs que vous pouvez créer, tout en vous informant de leurs scores respectifs.
  • Les listes de mots: sur Internet, les joueurs de Scrabble peuvent accéder à des listes de mots classées selon le nombre de lettres qui les composent. Cette solution est idéale pour connaître les mots de 7 lettres du jeu, ou encore tous les mots qui comportent un W ou un X.

La triche doit rester ludique au Scrabble Mattel

Rappelons que tricher au Scrabble doit se limiter à un usage ludique du jeu et doit répondre à un objectif pédagogique. Ainsi, par exemple, tricher au Scrabble peut être recommandé pour aider les plus petits quand vous jouez en famille.
 

Par contre, si vos ambitions sont plus grandes (si vous vous entraînez pour un tournoi de Scrabble à venir par exemple), il est important que la triche ne devienne pas un réflexe. Au contraire, vous devriez adopter une attitude rigoureuse et n’utiliser un solveur qu’en cas d’ultime recours.

Quelques techniques légales pour s’imposer au Scrabble

Parfois, tricher au Scrabble n’est pas indispensable pour gagner. Grâce à quelques techniques simples, il vous est possible de prendre l’ascendant sur votre adversaire sans avoir recours à une aide extérieure.

Bloquer la progression de vos adversaires

En jouant défensivement (i.e. en essayant d’empêcher vos adversaires d’accéder aux cases « mot compte double » ou « mot compte triple »), vous pouvez prendre l’avantage en cours de partie. Pour ce faire, évitez de placer des voyelles à proximité desdites cases. Vous pouvez même les bloquer en utilisant des consonnes!

Privilégier les mots courts

Il est vrai qu’au Scrabble les longs mots permettent de remporter plus de points. Cependant, ces mots sont nécessairement composés de plusieurs voyelles, lesquelles créent des opportunités pour vos adversaires. Efforcez-vous de ne former que des mots courts pour barrer la route à vos rivaux, en utilisant si possible des lettres qui rapportent beaucoup de points (Q, Z, etc.).

Se servir des cases bonus

Vous n’êtes pas sans savoir que les cases bonus peuvent vous faire gagner un grand nombre de points supplémentaires. Abusez-en!
 

Pour conclure, si vous décidez de tricher au Scrabble, n’oubliez pas que ce choix doit être motivé par une raison majeure: la volonté d’améliorer vos connaissances et votre façon de jouer. De plus, rappelez-vous que le plaisir de gagner s’amenuise à force de tricher.