C’est quoi un synonyme ? Explications

Vous avez forcément entendu parler du mot synonyme, que vous soyez adeptes de mots croisés ou de la langue française en général.
 

Les synonymes sont, en effet, très souvent utilisé dans vos grilles préférées ! Il existe pourtant de nombreuses subtilités à connaître autour de ce mot.
 

Alors, c’est quoi un synonyme ? Un synonyme désigne un mot dont le sens est très proche d’un autre. Découvrez-en davantage au sein de cet article.

Un synonyme, c’est quoi ?

Étymologiquement, le mot synonyme vient du latin synōnymon ou synōnymum, du grec ancien sunōnumon, composé de σύν (« avec ») et de ὄνομα (« nom »).
 

Un synonyme est donc un mot dont la signification est identique ou très proche d’un autre.
 

Dans la langue française, il est courant qu’un mot ait plusieurs synonymes. Par exemple, le mot “homme” possède les synonymes “mec”, “gars”, “humain”, “type”, ou encore “bonhomme”.
 

Le contraire d’un synonyme est un antonyme, qui désigne des mots aux sens opposés, comme, par exemple, “petit” et “grand”.

Comment utiliser un synonyme ?

Même si deux mots synonymes ont par définition un sens très proche, il n’est pas pour autant toujours possible de les permuter.
 

Pour choisir quel mot utiliser, il est nécessaire de regarder le contexte de la phrase dans sa globalité.
 

De plus, un mot peut être assimilé à du langage soutenu ou courant tandis que son synonyme peut être assimilé à un langage familier. Par exemple, parler de sa “voiture” ou bien de sa “caisse” n’auront pas le même effet sur son interlocuteur.
 

De même, un synonyme peut avoir un sens très précis. Par exemple, dire qu’on habite dans une “longère” définit un type très précis d’habitation, même si ce mot fait partie des synonymes de “maison”.
 

Enfin, des synonymes peuvent exprimer un degré différent d’intention. Par exemple, “j’apprécie” à une connotation moins forte que “j’aime” ou encore que “j’adore” alors que ces trois termes sont considérés comme synonymes.
 

Ainsi, il convient de choisir avec soin le mot utilisé en fonction du contexte de la phrase et de l’intention à communiquer.
 

Pour illustrer nos propos sur les synonymes, voici quelques exemples qui peuvent servir régulièrement, que ce soit en jouant aux mots-croisés ou dans la vie de tous les jours.
 

  • Gros : énorme, corpulent, gras, ventripotent, replet, empâté,
  • Petit : minuscule, modeste, faible, court, mince,
  • Maison : demeure, pavillon, longère, résidence, habitation.
     

Chaque liste est bien sûr non-exhaustive. Il s’agit simplement de se rendre compte du nombre de synonymes présents dans la langue française !

Les raisons d’utiliser des synonymes

La diversité de la langue française permet de se faire comprendre avec précision. Seulement, il est parfois tentant d’employer plusieurs fois le même mot, et ce pour plusieurs raisons : par habitude, par confort ou justement par méconnaissance des synonymes.
 

Connaître des mots similaires permet donc d’étayer son propos, mais également de communiquer avec plus d’aisance. C’est également une belle manière d’étoffer son vocabulaire et son niveau de culture générale.
 

Enfin, en utilisant des synonymes, vous rendrez vos propos ou vos écrits plus captivants pour vos lecteurs ou vos auditeurs. N’oubliez pas, la répétition amène à l’ennui. Si vous vous inspirez d’autres textes, l’utilisation de synonymes va également vous permettre d’éviter le plagiat ou le contenu dupliqué.
 

Notre conseil pour retenir les synonymes : notez chaque synonyme que vous trouverez dans un carnet pour le mémoriser et employez-vous à l’utiliser le plus souvent possible.

Comment trouver tous les synonymes d’un mot ?

Si vous aimez feuilleter les versions papier, il existe des dictionnaires des synonymes. Ceux-ci vous permettent d’accéder rapidement à une information en plus d’apporter des définitions.
 

Bien sûr, il existe aussi aujourd’hui de nombreux sites web qui peuvent vous aider dans vos recherches, comme Mots Croisés, qui propose un dictionnaire des synonymes en ligne. Ces sites vous permettent de trouver un synonyme en un clic.
 

Enfin, vous pouvez télécharger des applications qui vous permettront d’avoir l’information à portée de main via votre smartphone.

Les synonymes : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, les synonymes sont très souvent utilisés dans la langue française et sont très utiles !
 

N’hésitez pas à consulter également nos articles sur les antonymes ou les paronymes pour mieux connaître notre beau langage.